Mirjana Spoljaric, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), s'est rendue à Gaza lundi pour faire progresser les efforts visant à atténuer le bilan humanitaire dévastateur que le conflit en cours fait peser sur les civils.
S'exprimant depuis Gaza, le président Spoljaric a déclaré :
00h00 – 00h23
« Je viens de visiter l'hôpital européen de Gaza et les choses que j'y ai vues dépassent tout ce que quiconque devrait être en mesure de décrire. Ce qui m'a le plus choqué, ce sont les enfants qui souffrent d'atroces blessures et qui en même temps ont perdu leurs parents sans que personne ne s'occupe d'eux.
00h24 – 00h41
Nous sommes confrontés à une situation qui ne pourra pas être guérie en envoyant davantage de camions. Nous devons assurer la protection des civils à Gaza. Aux femmes et aux enfants, aux personnes âgées que j'ai vues aujourd'hui et qui n'ont nulle part où aller.
00h42 – 01h00
La majorité des personnes que j'ai rencontrées aujourd'hui ont été déplacées à plusieurs reprises. J'ai rencontré des gens qui ont perdu un membre parce qu'ils devaient évacuer entre deux traitements et qui ont perdu une main ou un pied parce qu'ils n'avaient pas pu être soignés à l'hôpital où ils étaient arrivés en premier.
01h00 – 01h19
On m'a dit aujourd'hui que le Nord avait perdu toute sa capacité chirurgicale. Nous devons trouver des solutions à cela. Nous ne pouvons pas nous détourner de ce qui constitue manifestement un échec moral auquel est confrontée la communauté internationale.
01h19 – 01h43
J'appelle les parties et tous ceux qui ont une influence à désamorcer la situation et à trouver des solutions autres que militaires à ce qui constitue une immense souffrance pour les populations des deux côtés. Nous devons protéger les droits du peuple. Nous devons protéger les droits des civils. Nous devons protéger les droits des détenus. Nous devons protéger les droits des otages.
01h43 – 01h57
Le CICR fera tout son possible pour contribuer à atténuer et à réduire les souffrances, mais nous ne pouvons y parvenir seuls. Et il n’y a pas seulement une solution humanitaire à ce problème, il doit y en avoir une politique
01h58 – 02h27
Nous voyons tant de personnes risquer leur vie pour apporter leur aide et nous pleurons tant de collègues dans les sociétés nationales des deux côtés. Nous avons nous-mêmes perdu des collègues, nos collègues de l’ONU ont perdu des travailleurs humanitaires. C'est inacceptable. Nous devons respecter l’accès humanitaire et nous devons respecter le travail, l’intégrité et la protection des travailleurs humanitaires.
02h28 – 03h04
J'ai la plus grande et la plus profonde admiration pour notre équipe sur le terrain, pour nos partenaires, en particulier les sociétés nationales du Croissant-Rouge, qui travaillent en étroite collaboration avec nous ici à Gaza pour soutenir les gens, pour apporter une aide humanitaire autant que possible en risquant leur vie. mais aussi subir des conditions très stressantes. Ils sacrifient beaucoup en étant ici et ils méritent notre plus grand soutien continu ainsi que notre gratitude.
03h05 – 03h26
Divers plans de la visite du Président à l'hôpital
Notes aux éditeurs :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat exclusivement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il aide les personnes du monde entier touchées par les conflits armés et autres violences, en faisant tout ce qui est en son pouvoir. peut protéger leur vie et leur dignité et soulager leurs souffrances, souvent aux côtés de ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Pour plus d'informations:
Bureau de presse du CICR : press@icrc.org