Multimedia Newsroom

Est de l’Ukraine : le CICR met en garde contre la dégradation de la situation humanitaire alors que les combats s’intensifient


Tandis que des dizaines de milliers de personnes vivant près de la ligne de contact, dans l'est de l'Ukraine, sont prises depuis dimanche dans des combats de plus en plus intenses, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en garde contre les effets néfastes des hostilités sur les civils et sur le fonctionnement des services essentiels. On déplore notamment des coupures d'électricité, d'eau et de chauffage d'autant plus graves que les températures sont glaciales.

« Nous sommes très préoccupés par l'impact de cette intensification des hostilités sur les civils, déclare Alain Aeschlimann, chef de la délégation du CICR en Ukraine. Plusieurs installations indispensables, notamment des lignes électriques et des conduites d'eau, ont été prises pour cible, ce qui pourrait entraîner des conséquences humanitaires terribles pour des centaines de milliers de personnes de part et d'autre de la ligne de front. »

C'est dans les environs de la ville d'Avdiivka que les combats sont les plus féroces, mais ils touchent également d'autres régions, faisant des victimes et semant la destruction dans beaucoup d'autres zones des provinces de Donetsk et de Lougansk.

Le CICR est actif des deux côtés de la ligne de front et soutient les efforts déployés par les autorités locales pour aider la population et répondre aux besoins les plus urgents.

« La première priorité est de rétablir l'électricité et de réparer les conduites d'eau endommagées », explique M. Aeschlimann. À l'instar de plusieurs autres organisations, le CICR a demandé un cessez-le-feu consolidé afin de permettre la réparation des lignes électriques atteintes. L'institution s'emploie à présent à fournir du carburant pour les générateurs.

  • Des équipes du CICR se trouvaient à Avdiivka hier et avant-hier pour distribuer des couvertures, des bougies, des lampes de poche, des matelas et des bâches en plastique.
  • De l'autre côté de la ligne de front, 18 000 litres d'eau en bouteille et des couvertures sont en train d'être acheminés à Donetsk en faveur des personnes récemment déplacées et de celles vivant dans des zones privées d'accès à l'eau.
  • Des radiateurs électriques ont été fournis aux familles avec enfants résidant dans des immeubles des districts de la ville de Donetsk qui se sont retrouvés sans chauffage.
  • Les équipes du CICR ont distribué des matériaux de construction de base, tels que du bois et des bâches en plastique, pour permettre la réparation d'urgence de bâtiments dans les districts de Donetsk touchés.
  • Outre le soutien habituel que les structures médicales avaient reçu du CICR à la fin décembre, les équipes de santé de l'institution ont fourni du matériel médical pour le traitement des blessés à Pokrovsk, Konstantinovka, Donetsk et Makeevka. Le CICR a noté avec préoccupation qu'une ambulance avait été touchée et qu'un obus était récemment tombé dans l'enceinte d'un hôpital.

Conformément au droit international humanitaire, les biens indispensables à la survie de la population civile, tels que les installations électriques et d'approvisionnement en eau, doivent être épargnés. L'emploi d'armes explosives à large rayon d'impact doit également être évité dans les zones habitées.

« Nous appelons toutes les parties concernées à faire en sorte que ces règles soient respectées, que les civils, le personnel de santé et les structures médicales soient protégés et qu'ils ne soient pas mis en danger par la poursuite des hostilités », déclare M. Aeschlimann.

« Le conflit dans le Donbass ne se résume pas à de la politique et à des chiffres, ajoute-t-il. Il touche des régions très peuplées. Il a un visage humain et, même si la population locale fait preuve d'une résilience impressionnante, ce conflit détruit des vies. »

Le CICR espère pouvoir apporter davantage d'assistance dans les heures et les jours à venir, en coordination avec les autorités et les organisations humanitaires concernées. Il est disposé à agir en tant qu'intermédiaire neutre afin d'améliorer la protection des civils et de l'infrastructure indispensable à leur survie.

Informations complémentaires :
Sanela Bajrambasic, CICR Kiev : sbajrambasic@icrc.org, tél. : +38 067 509 4206 (anglais/russe)
Layal Dorra, CICR Donetsk : ldorra@icrc.org, tél. : +38 050 315 0460 / +380 673 628 087 (anglais/russe/arabe)
Jennifer Tobias, CICR Genève : jtobias@icrc.org, tél. : +41 79 536 92 48 (anglais)

 

Multimedia Newsroom
Images & footage available to download at no charge.
They may not be sold or transferred to a third party or used for commercial purpose.
Caution: our footage can be distressing.

Privacy Policy | Copyright
ICRC ©2025 - All right reserved