Syrie : le CICR exhorte toutes les parties à épargner les civils à Alep-Est
Damas / Genève (CICR) – À Alep-Est, la vie de milliers de civils pris au piège des lignes de fronts qui se resserrent autour d'eux est menacée. Tandis que les combats ont atteint leur paroxysme et que la zone est plongée dans le chaos le plus total, des milliers de personnes qui ne participent pas aux hostilités ne savent tout simplement pas où aller se réfugier.
La seule et unique façon d'éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave et d'empêcher de nouvelles pertes en vies humaines est de faire respecter les règles de la guerre et les principes humanitaires universels.
Aussi demandons-nous instamment à toutes les parties de prendre en compte le sort des civils toujours bloqués par les combats qui font rage dans la ville et de tout mettre en œuvre pour les épargner et les protéger, de sorte qu'un maximum de vies puissent encore être sauvées.
Le Comité international de la Croix-Rouge ( CICR) entretient depuis plus d'une semaine des contacts étroits avec toutes les parties afin de trouver une solution humanitaire qui permette d'éviter que les habitants n'aient à endurer davantage de souffrances. À ce jour, tous ces efforts sont restés vains, alors que désormais chaque minute compte.
Le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien réitèrent leur détermination à continuer d'agir en qualité d'intermédiaire humanitaire neutre et impartial en faveur de la population civile.
« Pour que cela soit possible, nous demandons instamment aux parties de privilégier l'humanité et de faire passer les objectifs militaires au second plan », indique Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR en Syrie, dans un vibrant appel qu'elle lance depuis Alep. « Nous sommes prêts à superviser la mise en œuvre de tout accord multilatéral qui mettrait les civils au cœur des préoccupations prioritaires de toutes les forces en présence. « Nous ne pourrons jamais insister assez : il n'y a plus une minute à perdre. ».
Informations complémentaires :
Pawel Krzysiek, CICR Damas (actuellement à Alep), tél. : +963 993 700 847
Ingy Sedky, CICR Damas, tél. : +963 930 336 718
Ralph El Hage, CICR Amman, tél. : +962 7 7845 4382
Krista Armstrong, CICR Genève, tél. : +41 79 447 37 26