Gaza : le CICR contribue à la libération des otages
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a contribué aujourd'hui à faciliter la libération de deux otages, en les transportant de Gaza vers Israël, dans le cadre de son rôle d'acteur neutre entre les parties belligérantes.
La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, déclare : « La libération aujourd'hui de deux otages à Gaza est une lueur d'espoir. Nous sommes extrêmement soulagés qu’ils puissent désormais être réunis après deux semaines d’agonie, et nous continuons d’exhorter à agir pour protéger et alléger les souffrances de tous les civils touchés par ce conflit dévastateur.
Le CICR continue d'appeler à la libération immédiate de tous les otages. Nous sommes prêts à rendre visite aux otages restants et à faciliter toute libération future suite à un accord trouvé par les parties. Pendant leur détention en captivité, les otages doivent pouvoir recevoir une aide humanitaire et des soins médicaux. Il faut leur donner la possibilité de contacter leur famille. Les familles séparées de leurs proches endurent une agonie, quel que soit le camp dans lequel elles se trouvent. Notre engagement à aider les personnes qui ont été kidnappées, détenues ou portées disparues est inébranlable.
Il est essentiel que les parties belligérantes maintiennent un minimum d’humanité même dans les pires moments de la guerre. Les habitants de Gaza ne peuvent pas attendre une aide dont ils ont désespérément besoin. Les hôpitaux sont au bord de l’effondrement et les familles dorment dehors avec peu de nourriture et d’eau. Nous appelons de toute urgence à une pause dans les combats et à ce que l’aide humanitaire et les premiers intervenants soient autorisés à entrer. Chaque heure qui passe sans une assistance accrue signifie davantage de misère et de souffrance.
Notes aux éditeurs :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat exclusivement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il aide les personnes du monde entier touchées par les conflits armés et autres violences, en faisant tout ce qui est en son pouvoir. peut protéger leur vie et leur dignité et soulager leurs souffrances, souvent aux côtés de ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
À propos du CICR en Israël et dans les territoires occupés :
En Israël et dans les territoires occupés, le CICR s'efforce d'améliorer la vie des gens grâce à ses activités et ses programmes. Nous visitons les détenus, réunissons les familles, soutenons des projets de subsistance et contribuons à améliorer l’accès aux services essentiels, comme l’eau et l’électricité. Avant tout, nous défendons les personnes et promouvons leurs droits et leur dignité.
Nous sommes présents en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967 et travaillons avec le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom en Israël. Le CICR dispose de bureaux à Tel-Aviv, en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est et à Gaza.
Pour plus d'informations:
Bureau de presse du CICR, CICR Genève, press@icrc.org