Liban : les civils du sud reçoivent des soins de santé essentiels malgré les explosions
Des fournitures médicales vitales de la part du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) parviennent aux civils assiégés dans la région de Marjaayoun, dans le sud du Liban, où les besoins médicaux deviennent de plus en plus urgents à mesure que les hostilités s'intensifient. Les cliniques mobiles gérées par le Ministère des Affaires Sociales utilisent ces fournitures pour maintenir les services de santé primaires dans les zones les plus touchées par le conflit. De nombreuses installations de santé ont été contraintes de fermer et les déplacements sont extrêmement limités.
“Nous avons travaillé au milieu des bruits d'explosions. Bien que le danger soit toujours présent, nous faisons de notre mieux pour rester en sécurité et pour nous protéger ainsi que les personnes qui viennent à nous de tout dommage potentiel,” déclare le Dr Majd Siid, pédiatre, alors qu'une forte explosion retentit en arrière-plan. “Comme vous pouvez l'entendre et le voir, les frappes se rapprochent de nous.”
Des milliers de personnes dans les villes et villages touchés par les combats ont perdu l'accès aux services de santé après que plusieurs hôpitaux et des dizaines de cliniques de santé primaires aient cessé de fonctionner. Les hostilités en cours ont lourdement affecté le système de santé du Liban, déjà affaibli par la crise économique sans précédent du pays. Le soutien du CICR permettra aux cliniques mobiles du gouvernement de maintenir les consultations et de fournir des services de premiers secours et de vaccination.
“Même lorsque la pharmacie est ouverte—ce qui est rare—elle manque souvent de médicaments essentiels. La clinique mobile comble cette lacune critique, apportant un soutien très nécessaire à notre communauté,” a déclaré Nohad Rashid, un résident de Marjaayoun.
Les travailleurs médicaux s'adaptent constamment à la situation qui évolue rapidement et ont du mal à maintenir les services, parfois au péril de leur vie. Les hôpitaux fonctionnels dans les villes du sud de Tyr, Tebnine et Nabatieh sont de plus en plus sous pression, recevant des dizaines de blessés de guerre chaque semaine tout en tentant également de fournir des services de routine à la population. Les références et les transferts de patients ainsi que les évacuations des blessés et des défunts ont été gravement perturbés par l'insécurité ambiante.
Le CICR reste engagé à aider à maintenir l'accès aux soins de santé essentiels dans les zones du Liban affectées par le conflit, en fournissant des fournitures médicales ainsi qu'une formation et une assistance financière aux autorités sanitaires.
Les véhicules, les installations et le personnel médical doivent être respectés et protégés.
LISTE DES PLANS
Durée : 3’20’’
Lieu : Marjaayoun, sud du Liban
Date de tournage : 21 novembre 2024
Caméra : Imad Chaaban
Langue : Arabe
Résolution : 4K
Droit d'auteur : Accès CICR pour tous
Crédit à l'écran : Écrit CICR ou logo
00:00-01:04 |
Dr. Majd Siid - Pédiatre – Interview Je suis le Dr Majd Siid, pédiatre. Nous avons commencé à travailler avec cette clinique mobile il y a presque deux semaines. Depuis lors, nous avons aidé les résidents de Marjaayoun et de Qlayaa, en fournissant des consultations, des médicaments, des premiers secours et des vaccinations. Nous avons travaillé au milieu des sons d'explosions et de bombardements. Bien que le danger soit toujours présent, nous faisons de notre mieux pour rester en sécurité et pour nous protéger ainsi que les personnes qui viennent à nous de tout dommage potentiel. (Son d'une explosion en arrière-plan.) Comme vous pouvez l'entendre et le voir, les frappes se rapprochent de nous. Cela nous rend impossible de nous déplacer vers les villages voisins autour de Marjaayoun comme Qebel et Khiam, où les combats sont encore plus intenses. Cependant, pour ceux qui peuvent venir jusqu'à nous ici, nous faisons de notre mieux pour les aider et fournir autant d'aide que possible. |
01:05-01:58 |
Nohad Rashid - Interview “Je m'appelle Nohad Rashid, et je vis à Marjaayoun avec ma famille. Il y a quelques jours, ma femme avait besoin de voir un médecin en raison de maux de tête persistants et de préoccupations concernant sa carence en calcium. Normalement, elle aurait dû voyager à Hasbaya, Rashaya Al Wadi, ou même jusqu'à la région de la Bekaa pour trouver un médecin. Cependant, avec la clinique mobile dans notre région, cela a rendu les choses beaucoup plus faciles. Le médecin de la clinique lui a fourni des conseils précieux sur la gestion de sa douleur et le traitement de sa condition. Cela aide vraiment. Je connais également beaucoup de personnes qui amènent leurs enfants à la clinique mobile pour des consultations et pour accéder à des médicaments qui ne sont pas disponibles ailleurs. Même lorsque la pharmacie est ouverte—ce qui est rare—elle manque souvent de médicaments essentiels. La clinique mobile comble cette lacune critique, apportant un soutien très nécessaire à notre communauté. Actuellement, la situation est très difficile. Les déplacements sont fortement restreints, et les gens ne sortent que pour des besoins essentiels. (Son d'une explosion en arrière-plan.) La situation est grave.” |
01:59-02:40 |
Nohad Rashid, un résident de Marjaayoun, arrive à la clinique mobile pour une consultation. |
02:41-03:05 |
Un enfant nommé Elias, accompagné de son père, arrive à la clinique pour une consultation. |
03:06-03:20 |
Images B-roll des camions du CICR en route pour Marjaayoun, capturant la route et les paysages environnants. |
Fin
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alyona Synenko, déléguée aux relations avec les médias, asynenko@icrc.org
Crystal Wells, CICR Genève, +41 79 642 80 56, cwells@icrc.org press@icrc.org
ou visitez notre site web : www.icrc.org
À propos du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante ayant un mandat exclusivement humanitaire issu des Conventions de Genève de 1949. Il aide les personnes dans le monde entier affectées par les conflits armés et autres violences, en faisant tout son possible pour protéger leurs vies et leur dignité et pour soulager leur souffrance, souvent aux côtés de ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.