Multimedia Newsroom
03-04-2025

Journée internationale de sensibilisation au problème des mines : les mines terrestres et les munitions non explosées font de plus en plus de victimes

Video Player is loading.
Advertisement
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
1x
  • Chapters
  • descriptions off, selected
  • captions off, selected
    x
    ZOOM HELP
    Drag zoomed area using your mouse.
    100%
    Traduction générée par l'IA. Il pourrait dès lors contenir des erreurs.

    En 2024, les victimes des mines terrestres et des munitions non explosées ont augmenté de 22% (Landmine Monitor 2024). Les chiffres recueillis par le CICR au début de 2025 indiquent que l'augmentation des victimes va encore s'intensifier cette année. De l'Éthiopie à l'Irak, de la Syrie à l'Ukraine et à l'Afghanistan, les mines terrestres et les munitions non explosées sont une cause principale de victimes civiles dans les guerres. Plus de 80 % des victimes de mines antipersonnel sont des civils, dont beaucoup d'enfants.

    À l'approche de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines (4 avril), nous rappelons à toutes les parties en conflit les impacts dévastateurs de ces armes et leurs obligations en vertu des lois de la guerre, du droit international humanitaire (DIH), pour limiter les souffrances en temps de guerre.

    En Ukraine, Vasyl et Tetiana, un couple, essaient de vivre avec leurs blessures causées par des mines dans le village de Kamianka, district d'Izium, région de Kharkiv, Ukraine. « Le 4 juin, je suis allé avec mon fils à la rivière pour couper de l'herbe pour notre vache, » explique Tetiana. « Et juste au moment où j'ai commencé à ratisser, il y a eu une explosion. De la terre tombait sur moi. Je me suis retournée, me suis mise à genoux et ai commencé à ramper vers la voiture. J'ai rampé jusqu'à la voiture, il (mon fils) criait : 'Maman, ne rampe pas, je vais te porter.' Nous sommes rentrés à la maison juste au moment où mon fils cadet et sa famille arrivaient, car le jour où cela s'est produit, le 4 juin, c'était mon anniversaire. »

    Vasyl et Tetiana sont deux des nombreuses personnes dans la région de Kharkiv qui ont besoin de prothèses à la suite de blessures causées par des explosions de mines. Le Comité international de la Croix-Rouge, en plus de soutenir les personnes déplacées avec de la nourriture et des fournitures de base, est la seule organisation fournissant des services de réadaptation physique pour les personnes ayant subi de grandes amputations des membres inférieurs dans l'est de l'Ukraine.

    La fille de huit ans de Tabir Gebreyohannes a été blessée après avoir marché sur un engin non explosé en Éthiopie. Les combats intenses dans le nord ces dernières années font que des millions de personnes vivent et travaillent dans des zones où il y a une forte présence de munitions non explosées. « J'étais à l'église quand l'accident s'est produit, » se souvient Gebreyohannes. « Je suis rentré chez moi dès que j'ai entendu l'explosion. Elle était inconsciente. Quand elle marche (maintenant), je dirais qu'elle a un handicap. Sa jambe traîne à chaque pas. Elle a peur. Elle est traumatisée par ce qui s'est passé. »

    Les enfants représentent 80 % des patients du programme de réadaptation physique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Tigré, en Éthiopie. La mort et les blessures ne sont qu'un élément de la souffrance. La contamination par les armes affecte sérieusement la production alimentaire et il y a des taux élevés de malnutrition, en particulier parmi les nouvelles mères et les enfants de moins de cinq ans. Le CICR, en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge éthiopienne, travaille avec les communautés pour sensibiliser et réduire les risques. Le CICR exhorte également les autorités à procéder aux travaux de déminage, une tâche coûteuse et de grande envergure, surtout dans les endroits où les conflits sont encore en cours.

    En Syrie, rien que durant les trois premiers mois de cette année, au moins 500 victimes ont été enregistrées en raison de munitions explosives. En 2024, le CICR a enregistré 388 accidents dus à des munitions explosives, entraînant plus de 900 victimes, dont plus de 380 morts. Un tiers des victimes étaient des enfants. En coopération avec le Croissant-Rouge arabe syrien pour cartographier les risques, le CICR a déminé plus de 737 000m2 et détruit en toute sécurité 559 engins explosifs. Cela a aidé environ 93 500 personnes à retrouver l'accès à leurs maisons et moyens de subsistance.

    En Irak, les mines terrestres et les restes explosifs de guerre (REG) contaminent environ 2 100 km² de terres en Irak, soit l'équivalent de 300 000 terrains de football. Téléchargez nos dernières images ici depuis l'Irak (2 avril 2025) sur la longue ombre que ces armes projettent.

    L'expert en contamination par les armes du CICR, Erik Tollefsen, connaît de première main les dangers cachés : « Les mines terrestres et les munitions non explosées sont difficiles à voir et marcher dessus ou le moindre contact peut les faire exploser, » explique Tollefsen. « Ces restes explosifs de guerre ne font pas de distinction entre les civils ou les soldats, les enfants et les adultes. L'utilisation accrue d'engins explosifs improvisés, les lignes de front qui changent et la détérioration de la sécurité rendront les efforts de recherche et de déminage plus complexes, laissant les communautés de plus en plus vulnérables. Ces armes ne causent pas seulement des dommages et des souffrances humaines, elles imposent également un fardeau supplémentaire aux structures de santé existantes et au personnel déjà surchargé. »

    Le droit international humanitaire, les lois de la guerre, existent pour limiter les souffrances dans les jours les plus sombres, lorsque les conflits font rage et que des vies sont en jeu. Il est temps de renforcer, et non d'affaiblir, ces engagements que tous les États ont signés. Nous appelons les États à renforcer la stigmatisation contre les armes dont le coût humain est inacceptable. Nous exhortons tous les États à renforcer, et non à éroder, les cadres qui protègent les civils en conflit.

    Action du CICR sur la contamination par les armes

    Le CICR renforce les capacités locales pour faire face aux risques de contamination par les armes et aider les survivants en soutenant les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les autorités d'action contre les mines, les équipes de la défense civile et les ministères de la santé. Nous fournissons une expertise technique, une formation et un mentorat pour le personnel d'action contre les mines, les premiers intervenants et les spécialistes de la réadaptation. Nous aidons également les autorités et les Sociétés nationales à mettre en place des programmes d'éducation aux risques locaux. De plus, nous soutenons les institutions de santé nationales en formant des prothésistes, des physiothérapeutes et des spécialistes de la santé mentale. Par le biais de notre plaidoyer, nous engageons les autorités nationales à renforcer leur adhésion au droit international humanitaire, en poussant pour des politiques qui protègent les civils et donnent la priorité à l'assistance aux victimes et au déminage humanitaire.

    Traduction générée par l'IA. Il pourrait dès lors contenir des erreurs.

    LISTE DES PLANS

    Durée :  09:42

    Droits d'auteur : Accès complet CICR

    Crédit à l'écran : CICR écrit ou logo

    Lieu : Campagne de Damas, Syrie

    Date : 06.08.2024

    0 – 1:28 Divers plans de la neutralisation sécurisée des restes explosifs de guerre par le CICR

    Lieu : CICR, Genève, Suisse

    Date : 02.04.2024

    1:28 SOUNDBITE Erik Tollefsen, Expert en contamination par les armes, CICR (en anglais) :

    “Les mines terrestres et les munitions non explosées sont difficiles à voir et marcher dessus ou le moindre contact peut les faire exploser. Ces restes explosifs de guerre ne font pas de distinction entre les civils ou les soldats, ou entre les enfants et les adultes. En 2024, les victimes de la contamination par les armes ont augmenté de 22 %, la majorité étant des civils. Les chiffres que le CICR a recueillis début 2025 indiquent que l'augmentation des victimes va s'intensifier encore cette année. L'utilisation accrue d'engins explosifs improvisés, les lignes de front changeantes et la détérioration de la sécurité rendront les efforts de repérage et de déminage plus complexes, laissant les communautés de plus en plus vulnérables. Ces armes ne causent pas seulement des dommages et des souffrances humaines. Elles imposent également un fardeau supplémentaire aux structures de santé existantes et au personnel déjà surchargé.”

    Lieu : Village de Kamianka, district d'Izium, région de Kharkiv,

    Date : 11/03/2025

    Caméra & monteur : Anna Bilous

    2:42       Divers plans de Vasyl et Tetiana, un couple blessé chez eux dans le village de Kamianka, district d'Izium, région de Kharkiv

    SOUNDBITE Tetiana au laboratoire de prothèses et d'orthopédie du CICR et de la clinique universitaire de Kharkiv (en ukrainien) :

    3:34 Il [mon mari a été blessé] en 2022, et moi, en 2024.

    3:39 Le 4 juin, je suis allée avec mon fils à la rivière pour couper de l'herbe verte pour notre vache.

    Mon fils la coupait et je le suivais avec un râteau pour tout rassembler en un tas.

    3:45 Et juste au moment où j'ai commencé à ratisser, il y a eu une explosion. Au début, je n'ai pas compris ce qui s'était passé. J'ai été projetée et suis tombée. De la terre tombait sur moi. Mon fils a immédiatement bandé ma jambe au-dessus du genou. Je me suis retournée, me suis mise à genoux et ai commencé à ramper vers la voiture. J'ai rampé jusqu'à la voiture, il criait : ‘Maman, ne rampe pas, je vais te porter,’ Nous sommes rentrés juste au moment où mon plus jeune fils et sa famille arrivaient, car le jour où cela s'est produit, le 4 juin, c'était mon anniversaire.

    5:26 Divers plans du mari de Tetiana soigné au laboratoire de prothèses et d'orthopédie du CICR et de la clinique universitaire de Kharkiv.

    Lieu : Région du Tigré, Éthiopie,

    Date de tournage : 02.09.2024 – 06.09.2024

    Langue : Anglais, Tigrinya

    Producteur : Alyona Synenko

    Cameraman vidéo : Chris Sang

    5:48 Munitions non explosées (UXO) coincées dans une route avec des véhicules du CICR en arrière-plan et un spécialiste de la contamination par les armes du CICR inspectant l'UXO et prenant des notes.

    6:08 Divers véhicules du CICR en route vers Newi.

    6:40 personnes marchant sur une route à Newi et UXOs

    7:03 Tabir Gebreyohannes et ses enfants rentrant chez eux à Newi.

    SOUNDBITE : Tabir Gebreyohannes, dont la fille a été victime d'une UXO

    7:18 “J'étais à l'église quand l'accident s'est produit. Je suis rentrée chez moi dès que j'ai entendu l'explosion.  Les gens qui étaient là l'ont bandée. Elle était inconsciente.  Quand elle marche, je dirais qu'elle a un handicap. Sa jambe traîne à chaque pas. Elle a peur. Elle est traumatisée par ce qui s'est passé. Quand elle se déplace, elle ne va pas loin. Les métaux (se référant aux munitions non explosées) ne sont pas encore dégagés.  Nous avons peur de laisser les enfants seuls pour aller travailler. La probabilité qu'ils marchent sur les explosifs est très élevée.”

    8:02 La fille de Tabir qui a été blessée par une UXO

    8:08 Gros plan sur Tabir dans sa maison.

    8:14 Tabir se prépare à cuisiner un repas pour sa famille.

    8:32 UXOs dispersées autour de Newi.

    09:00 Délégué WEC du CICR et volontaire de la Société de la Croix-Rouge d'Éthiopie (ERCS) installant un panneau d'avertissement de danger à un emplacement de pile UXO à Newi.

    9:15 Équipe WEC du CICR et volontaire de l'ERCS menant une session de sensibilisation aux risques et de comportement sûr avec des enfants à Newi.

    Irak

    Téléchargez nos dernières images ici depuis l'Irak (2 avril 2025) sur la longue ombre que ces armes projettent.  En Irak, les mines terrestres et les restes explosifs de guerre (ERW) contaminent environ 2 100 km² de terre en Irak— l'équivalent de 300 000 terrains de football.

    B-Roll
    20250403 GlobalAVnews Mines
    Duration : 9m 42s
    Size : 1.4 GB

    Documents
    20250327 AVNews Mines EN
    Size: 62.2 KB

    More Related News
    Multimedia Newsroom
    Images & footage available to download at no charge.
    They may not be sold or transferred to a third party or used for commercial purpose.
    Caution: our footage can be distressing.

    Privacy Policy | Copyright
    ICRC ©2025 - All right reserved